السبت، 6 فبراير 2010

Choumicha à Midelt شميشة في ميدلت

Ch'hiwat Bladi : Midelt / On ne présente plus la charmante Choumicha, sa notoriété ayant franchi les frontières du Maroc. Elle n’oublie pas de mettre en valeur l’art culinaire marocain à travers une deuxième émission « Chhiwate Bladi ».



-------------------------------------

Pilons de poulet aux poires de Midelt


Ingrédient

Pour 5 personnes

* 1 kg de pilons de poulet
* 1 oignon moyen haché
* 1/2 c. à café de poivre
* 1/2 c. à café de gingembre
* 1/4 de c. à café de pistils de safran
* 2 bâtonnets de cannelle
* 1 c. à café de beurre rance (facultatif) *
* 2 c. à soupe d’huile
* 1 bouquet de persil et de coriandre
* 1 gousse d’ail haché
* 1 pincée de macis
* 1 grand verre d’eau

Pour les poires

* 1 kg de poires moyennes
* 50 g de beurre
* 80 g de sucre
* Jus d’un citron
* 4 c. à soupe de sauce de cuisson des pilons

Pour servir

* 30 g d’amandes effilées grillées

Préparation

Dans un bol mettre les pilons de poulet, les épices, l’oignon haché et l’ail. Laisser mariner pendant 1 h au frais. Dans une marmite mettre le beurre rance, l’huile, le bouquet garni et les pilons avec la marinade, mouiller avec l’eau et laisser cuire sur feu moyen jusqu’à ce que les pilons deviennent tendres et la sauce onctueuse. Couper les poires en deux, retirer les pépins et garder le pédoncule, inciser le côté bombé des poires et les arroser de jus de citron. Dans une poêle mettre le beurre et le sucre et faire caraméliser les poires sur feu doux pendant 10 mn, ajouter quatre cuillères à soupe de la sauce de cuisson des pilons et laisser mijoter 5 mn. Disposer les pilons de poulet et les poires dans un plat préchauffé, les napper des deux sauces et garnir d’amandes effilées grillées.

* Smen ou beurre rance

Préparation

Dans la cuisine marocaine, le smen est un beurre de maison traditionnel caractérisé par son goût fort et particulièrement salé. Pour préparer le smen, laver 250 g de beurre frais en le malaxant soigneusement, le travailler ensuite avec 50 g de sel et confectionner des boulettes. Les laisser dégorger leur petit lait, en les plaçant dans une passoire ou une gaze, pendant une nuit. Faire infuser une petite botte de thym avec 1 l d’eau et laisser re f roidir. Remettre le beurre dans l’infusion au thym pour le parfumer. Retravailler le beurre une deuxième fois. Confectionner des boulettes, presser pour bien les égoutter et les mettre dans des bocaux en verre. Confectionner une bourse en mettant du coton au milieu d’une gaze et la déposer sur les boulettes de beurre pour qu’elle absorbe l’eau qu’elles dégorgent. Conserver le smen dans un endroit sec, loin de la lumière.

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق